Présentation du Comité Scientifique

pivot

Xavier Pivot

Président du Congrès
Strasbourg, France

Professeur en Oncologie, Xavier Pivot est Directeur Général du Centre Paul Strauss et Administrateur de l’Institut Régional du Cancer à Strasbourg. Membre du Comité Scientifique de la Biennale Monégasque de Cancérologie, le Professeur Xavier Pivot en est devenu le Président à compter de l’édition 2016.
Le Professeur Xavier Pivot est également responsable de l’organisation de la recherche sur le cancer du sein à l’Institut National du Cancer, L’INCa.

Jean-Yves BLAY

Lyon, France

Médecin oncologue, chercheur et professeur en oncologie médicale, président du groupe sarcome  Français et  directeur du réseau européen des cancers rares de l’adulte  EURACAN.

Médecin oncologue, chercheur et professeur en oncologie médicale à l’Université Claude Bernard Lyon 1, le Professeur Jean-Yves Blay a obtenu son diplôme de médecine spécialisée en oncologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il a également un DEA en oncologie biologique de l’université Paris VI et une maîtrise de statistiques de l’université Paris XI. Le Professeur Jean-Yves Blay est l’un des plus grands spécialistes du Sarcome, il est par ailleurs président du Groupe sarcomes français et du Réseau national français dédié au sarcome Netsarc (netsarc.org), ancien président de l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer); il est également membre du conseil d’administration du comité scientifique de 5 centres de cancer en France et est membre actif de nombreuses sociétés savantes européennes, mais également américaines. Durant sa carrière, le Professeur Jean-Yves Blay a été récompensé à plusieurs reprises, parmi ses prix le Hamilton Fairley Award de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) gratifiant les médecins-chercheurs les plus influents de la médecine oncologique et reconnu internationalement, mais aussi le prix Henry et Mary-Jane Mitjavile de l’Académie nationale de médecine. Le Professeur Jean-Yves Blay a à son actif des centaines de publications, de résumés et de chapitres de livres et fut le critique pour le Journal of Clinical Oncology, l’Annals of Oncology ou encore European Journal of Cancer. Enfin, le Professeur Jean-Yves Blay est très engagé auprès des associations représentant les patients comme l’association Infos sarcomes ou Ensemble contre le GIST.

Gilles CREHANGE

Dijon, France

Gilles CRÉHANGE a obtenu le grade de Docteur en Médecine en 2003 à l’Université de Franche-Comté.

En 2005, il intègre l’équipe du département d’Oncologie Radiothérapie du Centre Georges-François Leclerc à Dijon en tant que Praticien Hospitalier. Il est principalement impliqué dans la prise en charge clinique des tumeurs urogénitales et digestives.

Entre 2009 et 2010, il réalise plusieurs travaux de recherche sur la radiothérapie des cancers prostatiques avec le Professeur Mack Roach III dans le département de Radiothérapie du Helen Diller Comprehensive Cancer Center, à l’Université de Californie de San Francisco (UCSF), Etats-Unis.

En 2011, il obtient un Doctorat en Sciences sur l’imagerie fonctionnelle appliquée à la radiothérapie pour planifier, optimiser et évaluer la réponse aux irradiations de cancers prostatiques au sein de l’université de Bourgogne. Depuis, il fait partie d’une équipe de chercheurs au sein du laboratoire de recherche en instrumentation et informatique de l’image (Le2I , CNRS- FR2005). Ses travaux de recherche portent sur les irradiations prostatiques par curiethérapie, IMRT, IGRT et stéréotaxie.

En 2011, il obtient le lauréat du Ministère de la Santé pour la création d’un Centre de Recherche Clinique labellisé (CRC) en Oncologie au Centre Georges-François Leclerc et certifié ISO9001, qu’il dirige jusqu’en 2016.

En 2014, il devient Professeur des Universités en Cancérologie à l’Université de Bourgogne.

Il est auteur ou coauteur de près d’une centaine de publications scientifiques référencées et de plusieurs chapitres de livres.

Il est membre de l’ASTRO, ESTRO, EORTC, SFRO, du GETUG, Unicancer GI et Président du Comité scientifique du Groupe Francophone de Radiothérapie Urologique (GFRU).

La devise qui guide au quotidien ses travaux et sa relation avec les étudiants et les patients : “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” (Rabelais).

Gilles FREYER

Lyon, France

Professeur de cancérologie, service d’oncologie médicale, Centre hospitalier Lyon Sud – France. Pr Gilles Freyer est médecin et professeur de cancérologie au CHU de Lyon.

Le Professeur Freyer enseigne également les sciences humaines et sociales à l’Université Claude Bernard Lyon-I et dirige une équipe de recherche sur le développement des nouveaux agents anticancéreux (EMR 3738, UFR Lyon-Sud), en lien avec la plateforme d’essais de phase 1 CLIP du CH Lyon-Sud. Le Professeur Gilles Freyer est également Past-President du groupe GINECO (Groupe d’Investigateurs Nationaux pour les Etudes des Cancers de l’Ovaire) qui rassemble les cancérologues français intéressés par l’évaluation des thérapeutiques dans les cancers gynécologiques. Le Professeur Gilles Freyer est l’auteur de 110 publications internationales, d’ouvrages spécialisés en Sciences Humaines et Sociales pour le premier cycle des études de santé, d’ouvrages grand public (Faire Face au Cancer, Odile Jacob, Paris, 2008 et L’après-Cancer, Hachette, 2011, avec M. Cymes), et d’une tribune intitulée: « Euthanasie, la bonne mort qui anesthésie les consciences » dans le journal Libération, rubrique Rebonds, mars 2013.

Georges GARNIER

Monaco

Le Docteur Georges Garnier, ancien Interne et Chef de clinique des hopitaux de Nice, qualifié en Hématologie (1990) et en oncologie médicale (1998), est responsable du service d’oncohématologie du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco depuis 2007.

Son activité principale est basée sur la prise en charge des chimiothérapies ambulatoires de la cancérologie générale avec une place privilégiée pour les hémopathies malignes hors leucémies aigues.

Joseph GLIGOROV

Paris, France

Le Docteur Joseph Gligorov est médecin au Département d’oncologie médicale de l’Hôpital Tenon de Paris. Ses principaux intérêts de recherche sont le cancer du sein, l’oncologie gynécologique, le cancer du poumon

Le Docteur Gligorov est membre d’un certain nombre de comités consultatifs et de sociétés savantes dont la Société Française du Cancer (SFC), le Groupe d’Etude et de Recherche en Cancérologie Onco-radiothérapique (GERCOR), l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), et la Société Européenne de Gynécologie Oncologique (ESGO). Il est membre des comités de rédaction pour Oncologie et La Revue du Praticien Gynécologie. Le Docteur Gligorov est également membre du conseil d’experts pour le cancer du sein à l’Institut national français pour le cancer.

Le Docteur Gligorov est également l’auteur de nombreux articles qui ont été publiés dans des revues nationales et internationales et a parallèlement participé à l’édition et à l’écriture de plusieurs livres en oncologie. Il a récemment fondé, avec un panel de collègues méditerranéens, l’AROME groupe, consacré à l’optimisation de la collaboration entre tous les professionnels de l’oncologie dans la région méditerranéenne.

Samuel LIMAT

Besançon, France

Le Professeur Samuel LIMAT est Professeur des Universités en Pharmacie Clinique & Thérapeutique à UFR de Médecine et Pharmacie de Franche-Comté et Pharmacien Hospitalier au CHU de Besançon

Il est titulaire d’une Thèse de Doctorat en Sciences de la Vie et la Santé (2002) intitulée
“ Evaluation médico-économique des thérapeutiques innovantes. Approche pragmatique appliquée en Oncologie et Hématologie ” et de l’Habilitation à Diriger des Recherches obtenue en 2005.
Il est auteur ou co-auteur de nombreuses publications dans le domaine de la médico-économie appliquée en cancérologie, mesurant l’impact de l’innovation thérapeutique et de l’organisation des soins. Il a été membre élu du Conseil Scientifique de l’Université de Franche-Comté de 2008 à 2016.

Sur le plan hospitalier, il s’est largement impliqué dans l’organisation régionale de la cancérologie en Franche-Comté, notamment sur l’organisation et l’évaluation de la prise en charge thérapeutique.
Après avoir été Chef du Pôle Pharmaceutique de 2007 à 2015, il préside depuis 2015 Commission Médicale d’Etablissement du CHU de Besançon. Il préside également la  Conférence Nationale des Pharmaciens de CHU depuis 2012.

Sur le plan national, il a participé au Groupe Technique des Médicaments d’Oncologie et Hématologie (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), au groupe d’experts sur bon usage des médicaments anti-cancéreux (Institut National du Cancer), et au Comité National de Recherche Clinique en Cancérologie (Institut National du Cancer). Récemment, il a contribué au rapport « Les Produits de Santé à l’hôpital » (FHF,  2015) et participe actuellement au groupe d’experts « Evaluation de l’usage en vie réelle du médicament » (Mission Polton-Begaud, Ministère de la santé, 2016).

Cécile ORTHOLAN

Monaco

Oncologue Radiothérapeute, chef du service de radiothérapie du centre hospitalier Princesse Grace de Monaco depuis 2011, où elle exerce une activité de radiothérapie polyvalente.

Cécile ORTHOLAN est titulaire notamment d’une thèse de science en biologie moléculaire, et d’un DIU d’oncogériatrie. Elle a publié de nombreux articles dans le domaine de l’oncogériatrie concernant la prise en charge des cancers du sein, ORL, du canal anal/rectum et de la prostate. Elle est investigateur principal d’un essai d’oncogériatrie ORL.

Par ailleurs, elle est impliquée à la faculté de Nice Sophia Antipolis dans l’enseignement de la méthodologie statistique et de la lecture critique d’article.

Gilles PAGÈS

Nice, France

Depuis 2007, le Docteur Gilles Pages est directeur de recherche INSERM et investigateur principal de l’équipe « Angiogenèse normale et pathologique » à l’Institut Cancer Vieillissement de Nice (IRCAN).

Après avoir obtenu une thèse de doctorat en biologie moléculaire et cellulaire à Nice il a été Maître des conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Ses domaines de compétences sont nombreux, nous pouvons citer parmi eux : L’angiogenèse tumorale, les thérapies ciblées, la signalisation cellulaire, Expert pour le groupe de discussion “tumeur du sein et thérapie” société Roche ou encore Expert pour l’Association for International Cancer Research (AICR).

Le Docteur Gilles Pages, a à son effectif pas moins de 136 publications dans des journaux scientifiques à comité de lecture tels que Science, Cell, ou bien Immunity et bien d‘autres encore. Il a également participé en tant que Membre du Conseil d’Administration “l’Ecole Polytechnique Universitaire Nice” Membre du Conseil Scientifique Université de Nice, Membre de la Ligue Nationale contre le Cancer Ile de France, Membre du Conseil de l’Université. Membre de la Commission spécialiste de biochimie de l’Université de Nice.

Frédérique PENAULT-LLORCA

Clermont-Ferrand, France

Médecin oncologue, Directrice générale du Centre de Lutte Contre le Cancer de la Région d’Auvergne, Clermont-Ferrand – France. Le Professeur Frédérique Penault-Llorca est docteur en médecine, professeur des Universités et praticienne hospitalière.

Elle enseigne dans les facultés de médecine et d’odontologie de Clermont-Ferrand et participe en tant qu’enseignante à de nombreuses formations continues et post universitaires. Le Professeur Penault-Llorca a été nommée Directrice Générale du Centre de lutte contre le cancer Jean Perrin de Clermont-Ferrand pour 5 ans, depuis le 18 septembre 2013. Chercheuse reconnue mondialement, Frédérique Penault-Llorca est très impliquée dans la recherche de transfert dans deux domaines principaux : les cancers de la femme et les thérapeutiques ciblées.
Cette activité se traduit par plus de 290 publications indexées dans Pubmed. Le Professeur est également responsable de l’équipe de recherche sur le traitement individualisé du cancer du sein triple négatif (ERTICa EA 4677), mise en place par l’Université d’Auvergne. Au sein d’UNICANCER, le Professeur fait partie du bureau des directeurs, et siège au comité stratégique recherche et au comité projet médico-scientifique. Le Professeur appartient aux groupes sein, essais précoces et médecine personnalisée. Par ailleurs, Le Professeur Frédérique Penault-Llorca collabore avec de nombreuses sociétés savantes nationales de pathologie et d’oncologie.

Yoann POINTREAU

Le Mans, France

Oncologue Radiothérapeute Ancien Chef de Clinique Assistant du CHRU de Tours. ILC – Institut inter-régional de Cancérologie Centre Jean Bernard-Clinique Victor Hugo, Le Mans.

Le Docteur Yoann Pointreau exerce en oncologie radiothérapie dans l’ ILC (Institut inter-régionaL de Cancérologie) Centre Jean Bernard-Clinique Victor Hugo, Le Mans et comme Praticien attaché au CHRU Bretonneau de Tours principalement pour la prise en charge des tumeurs des voies aérodigestives supérieures, mammaires et digestives.

Il pratique à la fois les traitements systémiques (chimiothérapies, thérapies ciblées) et la radiothérapie y compris les plus innovantes en termes de modulation d’intensité et de stéréotaxie.

Le Docteur Yoann Pointreau est également investi dans la recherche clinique notamment dans les cancers ORL (où il est parfois investigateur principal) et du sein.

Il est titulaire d’un MASTER II et d’une thèse de science. Il est auteur ou co-auteur de plus de 50 publications référencées.

Il est impliqué dans le milieu associatif en ayant été président de la Société Française des jeunes Radiothérapeutes Oncologues (SFjRO), Président-fondateur de l’Association Tourangelle des Internes et Chefs de clinique en Cancérologie (ATICC), membre du conseil d’administration et trésorier de l’AFCOR,  membre du conseil d’administration du GORTEC et plus récemment président-fondateur du COLib (Club des Oncologues Libéraux) et Vice-président Recherche du SNRO.

Patrick RAMPAL

Monaco

Professeur Patrick RAMPAL – Monaco

Professeur de Gastroentérologie, Président du Centre Scientifique de Monaco

Il est depuis 2008 le Président du Conseil d’Administration du Centre Scientifique de Monaco, l’agence de la recherche scientifique en Principauté de Monaco. Le Centre Scientifique de Monaco intègre, sur le même site situé sur le port de Monaco, des activités de recherche fondamentale regroupées au sein de trois départements, un département de biologie marine, un département de biologie polaire et un département de biologie médicale. L’objectif de ce département est d’assurer le lien entre la recherche médicale  fondamentale et les applications cliniques dans des domaines majeurs comme le cancer, l’immunité et certaines maladies génétiques.

Henri ROCHÉ

Toulouse, France

Oncologue médical. Le Professeur Roché présente sa thèse de médecine à Toulouse en 1983, puis devient interne des Hôpitaux de Toulouse avant d’être chef de clinique assistant de 1984 à 1989.

Il est également, Président du CNU de cancérologie, Directeur des Affaires Médicales de l’Institut Universitaire du Cancer Toulouse-Oncopole et membre du CA et trésorier de la Société Française de Sénologie et Pathologie Mammaire.Son activité principale est la pathologie mammaire, il est l’ancien responsable du groupe sein d’Unicancer et des programmes Pegase et PACS.

Marc SPIELMANN

Paris, France

Oncologue médical, spécialiste du cancer du sein. Ancien chef de service de Pathologie Mammaire à Gustave Roussy et ancien directeur médicale de la cellule internationale de Gustave Roussy.

Médecin de l’hôpital Américain de Paris

Ancien chef de clinique et interne des hôpitaux de Paris.

Directeur de l’Institut Français du sein. Paris 75007.

Membre de l’ASCO, ESMO, SFSPM et SFMPP.

Nombreuses publications scientifique et médicales dans des journaux nationaux et internationaux.

Membre de comité scientifique de nombreux cours et congrès nationaux et internationaux.

Patrice VIENS

Marseille, France

Ancien interne des hôpitaux, ancien CCA, Patrice Viens est Professeur des Universités en cancérologie depuis 1998.

Auteur ou co-auteur de plus de 200 publications dans des revues internationales, ses travaux ont essentiellement porté sur le cancer du sein et plus particulièrement sur le cancer du sein inflammatoire.

Après en avoir dirigé le département d’Oncologie Médicale, le Professeur Patrice Viens dirige l’Institut Paoli Calmettes (Centre de Lutte Contre le Cancer à Marseille) depuis 2007, fonction dans laquelle il vient d’être renouvelé jusqu’en avril 2022.

A vos agendas!

La 14ème Biennale Monégasque 
de Cancérologie se tiendra 
du 29 janvier au 1er février 2020.