• En collaboration avec
  • Home
  • Informations Scientifiques
    • Introduction du Président du Congrès
    • Comité scientifique
    • Programme
      • Programme Final
      • Thématiques
    • Nouveauté 2016 : cours de formation pour les internes DES d’oncologie médicale
  • Partenaires
    • Parrainages
    • Sponsors
    • Plan d’Exposition
    • Evènements associés
  • Revue de presse

Comité scientifique

PRESIDENT DU CONGRES

Xavier PIVOT – Besançon, France
Professeur en Oncologie,
Chef du pôle cancérologie au Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Besançon – FranceMembre du Comité Scientifique de la Biennale Monégasque de Cancérologie, Professeur Xavier Pivot en est devenu le Président à compter de l’édition 2016.
Chef du Pôle Cancérologie au CHU de Besançon, Pr Xavier Pivot est à la tête d’une équipe d’oncologues, de radiothérapeutes et d’hématologues. Il est également responsable de l’organisation de la recherche sur le cancer du sein à l’institut national du cancer, L’INCa.

  • lire la suite…

    Pr Pivot s’est orienté vers des études de médecine à l’université de Nice où il a obtenu son diplôme en oncologie médicale, il a ensuite souhaité enrichir son cursus d’un diplôme de pharmacologie à l’université de Paris et de Marseille pour élargir son champs de compétence.Pr Pivot a débuté sa carrière comme adjoint au Service de Pathologie du sein de l’Institut Gustave Roussy à Paris orientant ainsi d’une certaine façon sa carrière puisqu’il a fait du cancer du sein son domaine de prédilection et son combat. Plus tard il a rejoint le Centre Antoine Lacassagne, le centre de lutte contre le cancer de Nice et a finalement choisi de poser ses valises à Besançon.Pr Pivot a notamment fait partie du comité français de l’Affsps, c’est aussi un membre actif de l’institut National de la Recherche Scientifique Médicale –INSERM- mais aussi le directeur médical de l’Institut Régional Fédératif du Cancer.

COMITE SCIENTIFIQUE

meridien_montecarlo Matti AAPRO – Genolier, Suisse

Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Genève, le Docteur Matti Aapro a consacré sa carrière à prendre soin de ses patients, tout en développant un intérêt pour la recherche de laboratoire et clinique. En plus de son intérêt pour les soins de support et le cancer du sein, il a contribué à la conception et la mise en œuvre d’essais cliniques chez des patients âgés pour répondre aux besoins de l’oncologie gériatrique en répondant aux besoins d’une population de plus en plus vieillissante.

  • lire la suite…

    En plus de son poste actuel de doyen de l’Institut Multidisciplinaire d’Oncologie en Suisse, Pr Aapro est  membre du Comité exécutif de la Société Internationale d’Oncologie Gériatrique, la SIOG.

    Il fut Directeur du Département de Médecine et Radio-Oncologie de l’Institut Européen d’Oncologie de Milan en  Italie, consultant de la division d’oncologie de l’Hôpital Universitaire de Genève en Suisse, et membre de l’Arizona Cancer Center aux Etats Unis.

    Pr Aapro a entre autres été membre du conseil de l’Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC), ancien président de l’Association pour la Multinationale Supportive Care in Cancer (MASCC) et Président d’Honneur de l’Association Francophone de Soins Oncologique de Support (AFSOS ). Au Royaume-Uni il  a servi comme expert pour la Medical Research Council. En Chine et au Japon il participe au conseil des Sociétés de Traitement de Support. En  France l’Institut National du Cancer (INCa) et bien d’autres organisations lui ont demandé son avis.

    Pr Aapro fut honoré du prix BJ Kennedy et par l’ASCO pour son dévouement, son excellence scientifique en oncologie gériatrique, son leadership exceptionnel et ses travaux scientifiques d’une importance majeure dans son domaine.

    En plus de sa carrière internationale et son investissement dans la recherche, le Pr Matti Aapro a enrichi la littérature médicale de centaines de publications. Il est rédacteur en chef de Critical Reviews in Oncology & hematology, ancien rédacteur adjoint de la revue Annals of Oncology et toujours membre de la section de gériatrie et du comité de rédaction de The Oncologist. Il est enfin le rédacteur en chef fondateur du JGO ( Journal of Geriatric Oncology ).

Lydie AIMARD – Marseille, France
Oncologue Radiothérapeute à l’Hôpital Privé Clairval, Marseille – FranceDocteur Lydie Aimard exerce en oncologie radiothérapie dans le pôle de cancérologie de l’Hôpital Privé Clairval, dans l’établissement Beauregard, à l’Hôpital Européen de Marseille, ainsi qu’à la clinique La Casamance à Aubagne dans la prise en charge des traitements des tumeurs mammaires, gynécologiques, urologiques et digestives.

  • lire la suite…

    Elle est également impliquée dans le développement des traitements combinés radiochimiques et les techniques innovantes en radiothérapie avec la STERE0TAXIE crânienne et extra crânienne (CYBERKNIFE, accélérateur robotisé, dernière génération).Dr Lydie Aimard est également investie dans plusieurs associations dont G.E.R.I.C.H.O. (Groupe d’Etudes et de Réflexions Inter disciplinaires et de Concertations en Hématologie et Oncologie) ou CROL (Cercle de réflexion en Oncologie Libérale). Elle est également membre du bureau de la SFCP (la société française de cancérologie privée), et de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology).
Jean-Yves BLAY – Lyon, France
Médecin oncologue, chercheur et professeur en oncologie médicale,
Directeur général du CLB, Centre Léon Bérard, Lyon et Rhône-Alpes – FranceAprès avoir été à la tête du département de cancérologie médicale et le directeur du pôle des sciences cliniques du Centre Léon Bérard (CLB), Pr Jean-Yves Blay est aujourd’hui le Directeur général du CLB.

  • lire la suite…

    Médecin oncologue, chercheur et professeur en oncologie médicale à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Pr Jean-Yves Blay a obtenu son diplôme de médecine spécialisée en oncologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il a également un DEA en oncologie biologique de l’université Paris VI et une maîtrise de statistiques de l’université Paris XI.Pr Jean-Yves Blay est l’un des plus grands spécialistes du Sarcome, il est par ailleurs président du Groupe sarcomes français et du Réseau national français dédié au sarcome Netsarc (netsarc.org), ancien président de l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer); il est également membre du conseil d’administration du comité scientifique de 5 centres de cancer en France et est membre actif de nombreuses sociétés savantes européennes, mais également américaines.Durant sa carrière, Pr Jean-Yves Blay a été récompensé à plusieurs reprises, parmi ses prix le Hamilton Fairley Award de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) gratifiant les médecins-chercheurs les plus influents de la médecine oncologique et reconnu internationalement, mais aussi le prix Henry et Mary-Jane Mitjavile de l’Académie nationale de médecine.Pr Jean-Yves Blay a à son actif des centaines de publications, de résumés et de chapitres de livres et fut le critique pour le Journal of Clinical Oncology, l’Annals of Oncology ou encore European Journal of Cancer.Enfin Pr Jean-Yves Blay est très engagé auprès des associations représentant les patients comme l’association Infos sarcomes ou Ensemble contre le GIST.
Anne CHARRASSE – Monaco
Pharmacien HospitalierCHPG – MONACODocteur Anne Charrasse exerce au Centre Hospitalier Princesse Grace à Monaco. Elle s’occupe de l’unité de reconstitution des cytotoxiques au sein de la pharmacie.

  • lire la suite…

    Elle est impliquée dans la politique de prise en charge en cancérologie au sein du CHPG en participant aux RCP.Elle est également membre de la SFPO (la société française de pharmacie oncologique)
Gilles FREYER – Lyon, France
Professeur de cancérologie, service d’oncologie médicale, Centre hospitalier Lyon Sud – FrancePr Gilles Freyer est médecin et professeur de cancérologie au CHU de Lyon. Il est Directeur de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon et Vice-Doyen de l’UFR de Médecine Lyon-Sud Charles Mérieux.

  • lire la suite…

    Le Pr Freyer enseigne également les sciences humaines et sociales à l’université Claude Bernard Lyon-I et dirige une équipe de recherche sur le développement des nouveaux agents anticancéreux (EMR 3738, UFR Lyon-Sud), en lien avec la plateforme d’essais de phase 1 CLIP du CH Lyon-Sud.Le Pr Gilles Freyer est également Past-President du groupe GINECO (Groupe d’Investigateurs Nationaux pour les études des Cancers de l’Ovaire) qui rassemble les cancérologues français intéressés par l’évaluation des thérapeutiques dans les cancers gynécologiques.Pr Gilles Freyer est l’auteur de 110 publications internationales, d’ouvrages spécialisés en Sciences Humaines et Sociales pour le premier cycle des études de santé, d’ouvrages grand public (Faire Face au Cancer, Odile Jacob, Paris, 2008 et L’après-Cancer, Hachette, 2011, avec M. Cymes), et d’une tribune intitulée: « Euthanasie, la bonne mort qui anesthésie les consciences » dans le journal Libération, rubrique Rebonds, mars 2013.
meridien_montecarlo Joseph GLIGOROV – Paris,  France
meridien_montecarlo Françoise MORNEX – Lyon, France
Docteur en Médecine et es Sciences, Professeur de Cancérologie à L’Université Claude Bernard Lyon 1.
Chef du Service de Radiothérapie Oncologie du Centre Hospitalier Lyon Sud – France
Françoise Mornex est professeur d’oncologie à l’Université Claude Bernard de Lyon, et Chef du Département de radiothérapie oncologie au Centre Hospitalier Lyon Sud, où elle pratique la radiothérapie et l’oncologie médicale.

  • lire la suite…

    Le Pr Mornex s’est spécialisée dans le domaine de la chimioradiothérapie, où elle a joué un rôle de chef de file dans le développement de traitements pour les tumeurs pulmonaires et les tumeurs du tube digestif. Ses domaines de recherche actuels comprennent le développement de nouveaux schémas de chimioradiothérapie et la conception des phases I, II et III des essais randomisés. Elle s’intéresse également beaucoup au développement de techniques novatrices en radiothérapie.Le Pr Mornex est Secrétaire Générale de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) depuis 2001; elle fait partie du Conseil National des Universités qui nomme les nouveaux professeurs français dans le domaine de l’oncologie et a été conseillère pour la radiothérapie à l’Institut National français du Cancer (INCa).Elle a rejoint l’Association Internationale pour l’Etude du Cancer du Poumon (IASLC) en 1987, a participé à la fondation de l’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) en tant que trésorière puis en tant que membre des Conseils Scientifique et d’Administration. Elle est membre de l’American Society for Therapeutic Radiology and Oncology (ASTRO), et de la Société Européenne de Radiologie Thérapeutique et d’Oncologie (ESTRO).Le Pr Mornex a publié plus de 260 articles, 2 livres (cancer du poumon) et 15 chapitres de livres dans les domaines du cancer du poumon, de la radiothérapie, de la chimioradiothérapie, et de la radiobiologie, entre autres. Elle est rédactrice adjointe de la revue Cancer / Radiothérapie , et a été rédactrice en chef adjointe du Journal of Thoracic Oncology. Elle est actuellement membre du Conseil consultatif international de l’International Journal of Radiation Oncology, Biology and Physics et membre du Conseil d’administration de Seminars in Radiation Oncology. Elle a été co-présidente des première et seconde Conférences Européennes de l’IASLC-ESMO sur le cancer du poumon, à Genève en collaboration avec Raphael Rosell.
Frédérique PENAULT-LLORCA – Clermont-Ferrand, France
Médecin oncologue, Directrice générale du Centre de Lutte Contre le Cancer de la Région d’Auvergne, Clermont-Ferrand – FrancePr Frédérique Penault-Llorca est docteur en médecine, professeur des Universités et praticienne hospitalière. Elle a suivi une formation de pathologiste, un doctorat de sciences et un DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) de cancérologie à l’Institut Paoli-Calmettes (centre de lutte contre le cancer de Marseille).

  • lire la suite…

    Elle enseigne dans les facultés de médecine et d’odontologie de Clermont-Ferrand et participe en tant qu’enseignante à de nombreuses formations continues et post universitaires.Pr Penault-Llorca a été nommée Directrice Générale du Centre de lutte contre le cancer Jean Perrin de Clermont-Ferrand pour 5 ans, depuis le 18 septembre 2013.Chercheuse reconnue mondialement, Frédérique Penault-Llorca est très impliquée dans la recherche de transfert dans deux domaines principaux : les cancers de la femme et les thérapeutiques ciblées.
    Cette activité se traduit par plus de 290 publications indexées dans Pubmed. Elle est également responsable de l’équipe de recherche sur le traitement individualisé du cancer du sein triple négatif (ERTICa EA 4677), mise en place par l’Université d’Auvergne.Au sein d’UNICANCER, elle fait partie du bureau des directeurs, et siège au comité stratégique recherche et au comité projet médico-scientifique. Elle appartient aux groupes sein, essais précoces et médecine personnalisée.Par ailleurs, Frédérique Penault-Llorca collabore avec de nombreuses sociétés savantes nationales de pathologie et d’oncologie.
Yoann POINTREAU – Le Mans, France
Oncologue RadiothérapeuteAncien Chef de Clinique Assistant du CHRU de Tours
ILC – Institut inter-régionaL de Cancérologie Centre Jean Bernard-Clinique Victor Hugo, Le Mans
Praticien attaché au CHRU Bretonneau de ToursLe Docteur Yoann Pointreau exerce en oncologie radiothérapie dans l’ ILC (Institut inter-régionaL de Cancérologie) Centre Jean Bernard-Clinique Victor Hugo, Le Mans et comme Praticien attaché au CHRU Bretonneau de Tours principalement pour la prise en charge des tumeurs des voies aérodigestives supérieures, mammaires et digestives.

  • lire la suite…

    Il pratique à la fois les traitements systémiques (chimiothérapies, thérapies ciblées) et la radiothérapie y compris les plus innovantes en termes de modulation d’intensité et de stéréotaxie.
    Le Dr Yoann Pointreau est également investi dans la recherche clinique notamment dans les cancers ORL (où il est parfois investigateur principal) et du sein. Titulaire d’un MASTER II, il est en train de terminer sa thèse de science. Il est auteur ou co-auteur de plus de 50 publications référencées.Il est impliqué dans le milieu associatif en ayant été président de la société française des jeunes radiothérapeutes oncologues, président-fondateur de l’Association Tourangelle des Internes et Chefs de clinique en Cancérologie, membre du conseil d’administration de l’AFCOR et du GORTEC et plus récemment président-fondateur du COLib (Club des Oncologues Libéraux).
Henri ROCHE – Toulouse, France
Oncologue médicalProf. Roché présente sa thèse de médecine à Toulouse en 1983, puis devient interne des Hôpitaux de Toulouse avant d’être chef de clinique assistant de 1984 à 1989. Il est depuis 1999 professeur d’oncologie à l’Université de Toulouse.

  • lire la suite…

    Il est également, Président du CNU de cancérologie, Directeur des Affaires Médicales de l’Institut Universitaire du Cancer Toulouse-Oncopole et membre du CA et trésorier de la Société Française de Sénologie et Pathologie Mammaire.Son activité principale est la pathologie mammaire, il est l’ancien responsable du groupe sein d’Unicancer et des programmes Pegase et PACS.

Présentations en ligne

En savoir plus



Editions précédentes

2014

2012

Secrétariat Scientifique et Organisateur:
74 Bd d’Italie – 98000 MONACO
Tel +377 97 97 35 55
biennale2016@publicreations.com

Sous le Haut Patronage de
S.A.S Le Prince Albert II de Monaco

En partenariat avec
COPYRIGHT 2015 - 2016
Credits:Lena SCG